Hôtel particulier / Demeure - Vente - Alex, , Auvergne-Rhône-Alpes


Château 13ème s. rénové sur les hauteurs d'Annecy

Alex, , Auvergne-Rhône-Alpes
ID: 749251001-94
Nombre de pièces
13
Nombre de chambres
5
713
Surface terrain (m²)
13.785
Places de parking
20

Nombre d'étages
2
Nombre de WC
7
Catégorie du terrain
Parc
Français
Disclaimer:
Les traductions de description des biens sont effectuées par Google Traduction. L'exactitude des traductions n'est pas garantie. La traduction peut ne pas correspondre à la description en langue originale.
ALEX, à 11' du lac d'ANNECY, 17' de son aéroport, à seulement 40' de l'aéroport international de GENEVE, sur les hauteurs, en position dominante, venez découvrir le Château d'Arenthon, dans son cadre d'exception, naturel, paisible, magistral, un emplacement stratégique qui n'attend que des passionnés ou amateurs qui souhaiteront redonner vie à cette superbe bâtisse.

Construite au 13ème siècle puis modifiée au 16ème siècle en mêlant les styles du Moyen-Age et de la Renaissance, cette maison forte version Château a été en très grande partie rénovée en 2000 - 2001 (toit, système de chauffage, équipements, ouvertures...) et aménagée (ascenseur, monte charge, éclairages...) pour la rendre fonctionnelle et l'adapter aux besoins artistiques de la fondation d'art contemporain créée par Claudine et jean-Marc SALOMON.

Ce château et ses dépendances peuvent accueillir diverses activités ou projets touristiques, événementiels, d'hôtellerie ou de restauration. Ses équipements ascenseur, monte charge, chauffage adapté, éclairages, ses espaces plateaux prêts à l'emploi, ses places de stationnements séduiront les professionnels qui sont donc les bienvenus.

Confortablement niché dans son parc de 13 785 m² avec son ruisseau, ses espaces boisés et ses vues magnifiques dont une superbe sur le Parmelan, ce château développant 598 m² sur 3 niveaux, offre un gros potentiel de développement et peut encore, sous certaines conditions respectueuses de son cadre naturel, recevoir une extension de 200 m² à 300 m².

Sa terrasse et panoramique de 600 m² et son bassin, son magnifique parc arboré et son ruisseau, son chemin d'entrée arboré contribuent largement au charme de la propriété.

Sa maison de gardien de 199 m² sécurise l'entrée. L'ensemble de la propriété est close par un mur en pierre.

La propriété dispose également d'une cour de 600 m² recevant plus d'une vingtaine de places de parking à l'entrée dont une grande partie couverte.

Intéressés par une visite ? Vous souhaitez un dossier complet ? Découvrir l'histoire de ce château ? Contactez-moi au 0645908422.

Un peu d'histoire...

Ce château ou plutôt maison forte, jadis important, surveillait à la fois le débouché du col de Bluffy et la vallée du Fier.

Construit à proximité du village, il est décrit par un inventaire de 1706 comme "un château en assez bon état, couvert de tuiles plates y ayant une grange bouvée et écurie séparées dudit château".

Au siècle dernier, le baron Bouverat le décrivait encore comme "un gros bâtiment à tour carrée coiffée d'une large toiture et dépourvue de tout caractère".

C'est en 1383 que le Chevalier Pierre d'ARENTHON épousa Marguerite d'ALAI et ajouta son patronyme à celui de son épouse.

Les Arenthon devinrent les ARENTHON D'ALEX, dont la lignée s'illustra particulièrement au 17e siècle.

En effet, le 25 septembre 1620 nait au château Jean d'Arenthon d'Alex, cadet de 24 enfants.

Après des études brillantes, le voici Prince-évêque de Genève de 1660 à 1695, l'un des plus remarquables successeurs de Saint François de Sales. On lui doit la construction du Grand Séminaire d'Annecy.

Mais surtout il entreprit le procès en béatification de son illustre prédécesseur. La famille s'éteint au 18e siècle avec Denis d'Arenthon d'Alex, Président au Souverain Sénat de Savoie.

En 1783, le Roi de Sardaigne érige Alex en Comté.

Au printemps 1793, Alex est un des points forts de l'insurrection de la vallée de Thônes contre le pouvoir de la bourgeoisie jacobine.

Au mois d'août 1793, quand Annecy se révolte à son tour contre les Jacobins, le Comte d'Alex, qui fut premier syndic de la ville, prend la tête de l'émeute, poussé par la population. Pris dans une embuscade, il est assassiné aux Marquisats.
Le château est alors confisqué, vendu comme bien national. Il passe aux mains de multiples propriétaires.

En 1884, Philippe Gay, son propriétaire rural, en démolit une grande partie, pour ne conserver que le corps du logis principal.

Mais il reste encore dans la chapelle le souvenir du Bienheureux Pierre Favre, cofondateur de la Compagnie de Jésus avec Saint Ignace de Loyola.

En août 1541, lors d'une visite à sa famille de Thônes, entre deux missions en Allemagne et en Espagne, il y célébra la messe et "fut vu en extase".

Pendant de nombreuses années, ce château sera occupé par des colonies de vacances.

Puis racheté à ses derniers propriétaires par Jean-Marc et Claudine Salomon et judicieusement restauré, il servira d'écrin remarquable à leur Fondation d'Art Contemporain entre 2001 et 2014.

Le château attend désormais une nouvelle vie...

Caractéristiques

Accès handicapé
Jardin
Parking
Terrasse
Chauffage au gaz
Cheminée
Gaz naturel
Ascenseur
Usage professionnel autorisé
Bois
Pierres de taille
A la campagne
Accès facile en voiture
Sans vis-à-vis
Situation calme
Ancien
Menuiserie bois
Menuiserie métallique

Source de chaleur principale

Gaz

DPE

Le DPE est un indice de performance énergétique indiquant pour un bâtiment le niveau de chauffage nécessaire en hiver comme en été. Les bâtiments qui ont une note A ou B sont moins énergivore et donc les factures concernant le chauffage sont moins élevées.
La présente annonce immobilière a été rédigée sous la responsabilité éditoriale de l'agent commercial en charge de ce bien.
Agent en charge
Directeur d'agence - ANTOINE Patrick - RE/MAX Immofrontiere
ANTOINE Patrick

ANTOINE Patrick
Directeur d'agence

RE/MAX Immofrontiere


Montrer...
Montrer...

Programmons une visite

 
ANTOINE Patrick

Favoris

Partager et comparer


Derniers biens affichés

Partager et comparer